Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

« Festa italiana » pour des jeunes handicapés du sud du Liban

Posted by jeunempl sur février 12, 2008

(Angola Press)

FINUL - Italie TYR (Liban) – Ali pétrit la pâte à pizza avec dextérité sous le regard attentif du caporal Domenico Magliocca, soldat de la paix et chef cuisinier qui transmet à de jeunes handicapés libanais l’art de préparer la galette napolitaine.

L’apprenti pizzaïolo fait partie d’une centaine de jeunes âgés de 4 à 25 ans qui, trisomiques, autistes ou polyhandicapés, sont formés depuis fin 2006 dans le sud du Liban, par le Centre de Tyr pour les personnes aux « besoins particuliers ».

Chaque mercredi, ils font la fête avec les Casques bleus italiens, qui apportent leur savoir-faire culinaire, mais aussi réconfort et gaieté à des jeunes presque entièrement coupés du monde extérieur.

Ali, 25 ans, suit au pied de la lettre les instruc- tions du caporal Magliocca et de ses camarades Vincenzo Schettino et Basilio Sudano, qui lui apprennent tour à tour comment doser, garnir et cuire la pizza. « Yalla! yalla! » (vas-y, en arabe), lance à Ali un des soldats italiens en l’applaudissant.

Les Casques bleus italiens font partie de la mission de la Force Onusienne au Liban (Finul), chargée de surveiller la trêve entre le Hezbollah et Israël dans le sud du pays. Cette région a particulièrement souffert des bombardements israéliens de l’été 2006 qui avaient fait plus d’un millier de morts au Liban.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :