Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Le Liban rend hommage à l’officier tué vendredi à Beyrouth

Posted by jeunempl sur janvier 26, 2008

(Le Point)

Enterrement de l'officier Wissam EidLe chef de la police libanaise a promis samedi de ne laisser aucun répit « à ceux qui cherchent à terroriser la nation », lors d’une cérémonie à Beyrouth en hommage au capitaine Wisan Eïd, tué la veille dans un attentat à la bombe.

L’attaque, dans un quartier chrétien de la capitale, a fait cinq morts et 42 blessés, selon un dernier bilan, et le Premier ministre Fouad Siniora a déclaré ce samedi jour de deuil national.

« Avec leurs crimes, ils pensent nous atteindre dans notre volonté et notre détermination, mais ils se font des illusions », a dit le général Achraf Rifi lors d’une cérémonie au quartier général des forces de sécurité dans le quartier d’Achrafiyeh, à Beyrouth.

« Aujourd’hui, nous te disons au revoir et nous te jurons que les forces de sécurité continueront à s’opposer à ceux qui veulent terroriser la nation », a-t-il ajouté.

Eid, 31 ans, a été promu au grade supérieur – commandant – à titre posthume.

Après la cérémonie à Beyrouth pour Eïd et les autres victimes, dont les cercueils étaient recouverts du drapeau libanais, le corps de l’officier a été conduit à Tripoli, dans le nord du pays, pour l’inhumation prévue dans sa ville d’origine de Deir Ammar.

Unité de renseignement

Eïd servait dans une unité de renseignement de la police réputée proche de Saad Hariri, chef de file de la majorité antisyrienne. Cette unité est associée de près à l’enquête diligentée par l’Onu sur l’assassinat en février 2005 du père d’Hariri, l’ex-Premier ministre Rafic Hariri, et à la répression des milieux extrémistes qui s’inspirent d’Al Qaïda.

Le ministre de l’Intérieur Hassan al Sabaa a déclaré qu’Eïd avait déjà été pris pour cible à deux reprises auparavant. Il avait succédé au sein de l’unité de renseignement à Samir Chehadeh, blessé lui-même dans un attentat à la bombe en 2006.

La coalition hostile à la Syrie, majoritaire au Parlement libanais, accuse régulièrement Damas d’être derrière la plupart des attentats qui ont visé de nombreux hommes politiques et journalistes antisyriens ces trois dernières années.

La Syrie, qui nie toute implication, a dénoncé jeudi un attentat contre « la sécurité et la stabilité du Liban ».

Le Liban, qui n’a plus de président depuis plus de deux mois, connaît sa crise politique la plus grave depuis la guerre civile de 1975-1990. Le mandat du président prosyrien Emile Lahoud a expiré le 23 novembre et l’élection d’un nouveau chef de l’Etat, reportée treize fois depuis le 25 septembre, est censée avoir lieu le 11 février.

Majorité et opposition se sont entendues sur le choix d’un candidat de consensus, le général Michel Souleïmane, chef d’état-major de l’armée libanaise, mais les discussions achoppent toujours sur la formation d’un nouveau gouvernement.

Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, dernier médiateur en date dans cette crise, doit rendre compte de ses efforts devant les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe dimanche au Caire.

Version française Guy Kerivel

Une Réponse to “Le Liban rend hommage à l’officier tué vendredi à Beyrouth”

  1. Drew said

    C’est une BMW 320 noire volée et bourrée de 60 kg de TNT qui a fait son apparition dans le champ politique libanais et régional, selon les premiers éléments de l’enquête déclenchée après l’assassin du capitaine promu commandant à titre honorifique Wissam Eid, 32 ans, chef de la section technique du service des télécommunications et des renseignements des Forces de sécurité intérieure (FSI), lors de l’attentat qui a fait 5 morts et 41 blessés à Beyrouth-Est.

    Suite : http://www.elwatan.com/Au-lendemain-du-spectaculaire

    http://hermes001.skyrock.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :