Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Rapport du Bloc du Changement et de la Réforme

Posted by jeunempl sur janvier 22, 2008

(BCR – Traduction : Equipe de presse RPL Rhône-Alpes)

Logo du Courant Patriotique LibreLe secrétaire général de la Ligue Arabe, Amro Moussa, a mal traduit les différentes clauses de la déclaration des ministres des affaires étrangères arabes. Pour se justifier de cette erreur, il a mis en cause l’ambiguïté du document. Moussa s’est auto proclamé l’unique traducteur officiel assermenté.

M. Moussa a eu des difficultés à traduire en mot simple ce qui était transcrit en arabe dans la déclaration officielle. Par conséquence il n’a pu convaincre les différents bords libanais. De plus sa visite pour Damas n’a pas apporté l’espoir escompté puisque la Syrie n’a pas voulu faire pression sur certains bords de l’opposition.

Pour ne pas avouer son échec, M. Moussa a préféré redonner une autre chance à son initiative en donnant rendez-vous aux Libanais le 27 janvier, date à laquelle il doit soumettre son rapport aux ministres des affaires étrangères. M. Berri a décidé suite à cet ajournement de reporter la date de l’élection présidentielle au 11 février, en espérant que les ministres des affaires étrangères aient une autre interprétation que celle de M. Moussa qui semblait cafouiller quelque peu avec la langue arabe.

Ce cafouillage dans l’interprétation de la déclaration ne traduit pas forcement une volonté de sabotage mais ceci est peut-être dû à la présence d’intentions et d’idées étrangères sous-jacentes, mêlées à des souhaits Arabes. Tout ceci a mis à mal la traduction de la déclaration par M. Moussa.

Alors que le président Bush, lors de sa récente visite dans le Golf, avait d’une part, promis une aide financière aux réfugiés palestiniens et de l’autre, avait renouvelé son soutien à Siniora, M. Sarkozy s’est révélé remonté contre l’Opposition qui a mis à mal l’initiative française, et pour se venger, il s’indigne du comportement de M. Berri qui ne cesse de reporter la séance de l’élection.

Au même moment, Riyad cherche à organiser un sommet au Caire pour les dossiers libanais et palestiniens en réponse à l’avortement par Damas d’un sommet prévu initialement chez elle en avril.

Nous avons assisté à une pression américano-israélienne envers Moscou car ce dernier aurait refusé d’organiser un sommet qui s’inscrirait dans la continuité d’Annapolis et qui serait Annapolis 2. Ceci est sans doute dû à l’attitude d’Israël qui n’a pas respecté ses engagements dans le processus de paix dans la région.

Il n’est pas impossible que la volonté israélienne d’éliminer le secrétaire général du Hezbollah ne soit étrangère à ces échecs répétés vécus à travers les fiascos d’Annapolis, de l’organisation du sommet arabe à Damas et de celui de Moscou.

La Majorité libanaise espère tirer profit de cette situation où tous les protagonistes régionaux et internationaux essaient de faire porter la responsabilité des échecs à l’Opposition. La Majorité n’est pas pressée d’élire un Président, le gouvernement fait toujours diversion en suggérant le général Michel Sleiman comme Président consensuel jusqu’à un nouvel ordre régional et international.

Publicités

Une Réponse to “Rapport du Bloc du Changement et de la Réforme”

  1. Wehbe said

    Bonjour à toutes et à tous, j’aurais aimé savoir les étapes à suivre pour entrer dans ce magnifique parti. Je suis libanais et je m’appelle Mouhamad Wehbe. Mon adresse e-mail :

    wehbe66@hotmail.com

    PLus d’informations svp ! Merci beaucoup !

    Vive le Liban libre , le Liban de l’opposition du général Aoun

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :