Présence palestinienne au Liban : Polémique entre le CPL et le mouvement du Futur
Posted by jeunempl sur janvier 20, 2008
(Libnanews)
Une polémique a éclaté suite à une interview accordée par le député Michel Aoun à la chaine de télévision iranienne Press TV, par la présentation de documents en date de 2000 et signés par l’ancien premier ministre Rafic Hariri assassiné le 14 février 2005, indiquant que ce dernier aurait accepté un plan de naturalisation des réfugiés palestiniens résidant au Liban contre l’annulation de la dette du pays des cèdres.
Le bureau du député Saad Hariri, fils du défunt premier ministre a accusé le dirigeant du CPL de montrer des documents forgés par les services de renseignement syriens dans le but de nuire à la mémoire de son père.
Le dirigeant du CPL a immédiatement répliqué en indiquant que les documents montrés sont en provenance des archives de la Sureté Générale.
Un nombre estimé de 360 000 palestiniens vivent actuellement au Liban dans 17 camps officiels et non officiels. Les accords du Caire signé en 1969 leur ont permis de constituer des zones sécuritaires indépendantes des services libanais jusqu’à la constitution d’un véritable état dans l’état au début des années 70 au Sud Liban. En 1975, ils ont été notamment impliqués dans le début de la guerre civile par la constitution d’une véritable armée, la Saïka.
Votre commentaire