Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Ski-Alpinisme : La Patrouille des Cèdres, filleule libanaise de la Patrouille des Glaciers

Posted by jeunempl sur janvier 18, 2008

(www.lenouvelliste.ch – Christian Carron)

Patrouille des CèdresLa célèbre épreuve valaisanne (Suisse) a servi de référence à la création de la Patrouille des Cèdres qui se disputera le samedi 8 mars.

Le Liban sous la neige photographié le 27 décembre dernier par Vincent Nassar. C’est dans ce décor grandiose, plus précisément dans la région de Faqra-Faraya, que se déroulera le samedi 8 mars la première Patrouille des Cèdres.

Un décor montagneux grandiose, des équipes de skieurs civils et militaires, des ascensions exigeantes, des descentes rapides, des portages, des passages techniques exigeant de véritables connaissances d’alpiniste: pour un peu, on croirait lire sur l’internet le descriptif de la Patrouille des Glaciers. Pourtant, les sommets enneigés de la région de Faraya-Faqra ne se trouvent pas en Valais, mais au Liban où se disputera le samedi 8 mars la première édition de la Patrouille des Cèdres. Une nouvelle course par équipe pour les amateurs de ski-alpinisme qui affiche clairement sa parenté avec la mythique épreuve valaisanne, sur le papier comme dans les coulisses. Histoire de rencontres…

Montrer un autre Liban

A l’origine de cette aventure, Vincent Nassar. Depuis janvier 2006, ce jeune Libanais suit un doctorat en management technique à l’EPFL. «Cette formation m’a fait prendre conscience de l’impact que peut avoir une manifestation sportive dans un pays, non seulement pour son image à l’extérieur mais aussi au niveau des relations entre les partenaires locaux. Imaginez pour le Liban qui subit depuis trente ans les violences de la guerre.» Les articles et les images sur la Patrouille des Glaciers version 2006 agissent comme un déclic dans l’esprit de ce sportif passionné de montagne. De retour dans son pays en juin, il contacte François Barras, l’ambassadeur valaisan de la Suisse au Liban. «En lançant cette idée d’organiser une «patrouille de glaciers» au Liban, j’avais deux objectifs: faire que le Liban ne soit plus seulement connu comme un désert mais comme la Suisse du Moyen-Orient, avec sa verdure, ses montagnes, sa neige et montrer qu’il y a dans ce pays des jeunes sportifs très simples et avides de sport de pleine nature.»

Un ambassadeur impliqué

Le projet a immédiatement séduit François Barras. «Le ski de randonnée est relativement nouveau ici alors que le pays dispose de sites tout à fait adaptés. De plus, l’idée d’organiser une compétition pacifique dans un pays où malheureusement l’instabilité politique est chronique paraissait très intéressante. C’est un signe d’espoir pour les Libanais.» Il a alors mis en contact Vincent Nassar avec Maxime Chaya (qui a l’idée de l’appellation Patrouille des Cèdres), figure emblématique de l’alpinisme et de l’aventure au Liban, qui rentrait tout juste de sa première ascension de l’Everest, ainsi que Marius Robyr, le patron de la PdG. «Tout s’est alors enchaîné très vite. Chaya a accepté de prendre en charge l’organisation de l’épreuve, son sponsor les coûts. Quant aux Valaisans, ils apportent leur expérience technique et un soutien logistique précieux.»

L’armée suisse n’est pas en reste puisqu’elle a accepté d’offrir une centaine de paires de skis de randonnée pour permettre aux jeunes Libanais de s’entraîner…

La PdG en appui

«La Patrouille des Glaciers est un peu la marraine de la Patrouille des Cèdres.» Pour Marius Robyr, si les deux épreuves ne sont pas comparables sur le plan sportif, encourager la nouvelle compétition était une évidence. «Nous n’assumons aucune tâche au niveau de l’organisation, nous venons simplement en soutien. Nous avons d’ailleurs envoyé deux personnes au Liban, Guy Richard pour l’aspect technique et le lieutenant-colonel Grégoire Jirillo pour l’aspect administratif.» Le brigadier a également diffusé une information au sein des militaires. «Nous enverrons quelques patrouilles au Liban participer à la Patrouille des Cèdres et nous inviterons en Valais les vainqueurs des catégories militaire et civile.»

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :