Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Défense belge : Canons inutiles et chars très sous-évalués

Posted by jeunempl sur janvier 18, 2008

(La Libre Belgique – Christian Laporte)

Le ministre de la Défense va revoir le dossier sur l’achat des nouveaux chars (AIV).

Fraîchement élu vice-président de la commission de la Défense, Denis Ducarme (MR) y a deux fois sorti la grosse artillerie, mercredi lors de la première réunion sous Verhofstadt III (nos éditions d’hier) : si on n’a pas fait le meilleur choix en équipant certains de nos futurs chars AIV de canons de 90 mm, les autorités belges ont, par contre, été singulièrement généreuses à l’occasion d’une vente de 71 blindés au Liban.

Deux mauvais points pour le gouvernement sortant… Petit rappel : la Belgique a décidé en 2006 de remplacer ses chars Léopard par des AIV construits par l’entreprise suisse Nowag. Une commande portant sur 242 blindés à roues 6X6 de type Piranha pour 700 millions d’euros. Ces derniers devraient être livrés en trois tranches : une commande ferme de 138 engins pour 400 millions d’euros entre 2007 et 2012, puis respectivement 83 et 21 engins entre 2012 et 2015. Le « hic », selon Denis Ducarme, est que 40 de ces nouveaux chars seraient équipés de canons de 90 mm alors que le standard mondial actuel est un calibre de 105 ou de 120 mm. Certes, le 90 mm est encore reconnu par l’Otan mais plus aucune armée ne l’utilise. Parce que moins sûr; dès lors, nos troupes seraient une cible facile pour des blindés mieux équipés. Le député MR a demandé au ministre de remettre en question le contrat et de convoquer la commission des achats militaires de la Chambre. Pieter De Crem lui a donné raison : « On a fait un mauvais choix en terme d’opérationnalité et d’interopérabilité avec nos alliés ». En toile de fond, il y a le choix de Cockerill Maintenance and Ingénierie (CMI) qui construit le canon de 90 mm et qui pourrait en livrer de 105 mm, pas davantage opérationnels.

A la demande de Denis Ducarme, le ministre va aussi réexaminer la vente de 71 blindés au Liban. Promis pour une somme de 3,5 millions d’euros, il s’agit d’une très nette sous-évaluation de l’ordre de 500 pc car on les a rénovés deux fois. Cela a amené Ducarme Jr à se demander si cette transaction ne comportait pas un « marché » lié à la présence de nos troupes sur place. De Crem l’a rassuré : « Rien n’a encore été signé ! »

Une Réponse to “Défense belge : Canons inutiles et chars très sous-évalués”

  1. bruyere said

    heureusement que le MR voit clair et que notre nouveaux ministres de la defense aussi ca fait longtemp que le flahaut sais qu envoyer les 90mm au combat est un suicide s en fou le gars meme si nos hommes se font massacrer par sa faute que voulez vous qu on lui fasse rien cet un PS et croyer moi pour les 71 leopard vendus c est sous la table a dédé qu il faut regarder merci a notre nouveaux ministre de la defense d avoir osez braver fla fla et la poulette okelinx

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :