Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le gouvernement libanais s’apprête à amender la Constitution

Posted by jeunempl sur décembre 25, 2007

(http://www.rfi.fr – Radio France internationale)

Fouad SaniouraLe gouvernement libanais a élaboré lundi un projet de loi pour amender la Constitution en vue de permettre l’élection du chef de l’armée Michel Sleimane à la tête de l’Etat et mettre fin à la crise entre les camps rivaux du Liban, sans président depuis un mois. Le Conseil des ministres a élaboré un projet de loi sur un amendement (de la Constitution) « permettant pour une seule fois l’élection de hauts fonctionnaires » à la tête de l’Etat. Le gouvernement va soumettre le projet de loi au Parlement.



Ce projet de loi n’a en fait aucune chance d’aboutir puisque le président du Parlement, Nabih Berri, également leader chiite du mouvement d’opposition Amal a déjà fait savoir qu’il ne réceptionnerait pas le projet de loi et qu’il ne convoquerait pas le Parlement.

Le mouvement Amal, allié à la fois du Hezbollah et des partisans du général chrétien Michel Aoun estime en effet que le gouvernement actuel de Fouad Siniora est anticonstitutionnel, dans la mesure où aucun ministre chiite ne siège plus dans le cabinet depuis plusieurs mois. L’élection présidentielle, reportée à dix reprises, est prévue ce samedi 29 décembre, mais un nouveau report est à craindre faute d’accord. Le chef de l’armée Michel Sleimane réunit les suffrages de la majorité et de l’opposition mais les deux camps n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le mécanisme de l’amendement constitutionnel avant de l’élire vraiment. L’opposition réclame avant l’élection de discuter de la composition du futur gouvernement, ce que refuse la majorité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :