Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Bush lie la démocratie au Liban à la paix globale au proche-Orient

Posted by mplbelgique sur novembre 27, 2007

Le président américain George W. Bush a lié mardi l’existence d’un Liban démocratique « sans interférences et intimidations extérieures » aux efforts plus larges en vue d’apporter la paix au Proche-Orient.

En ouvrant la conférence internationale d’Annapolis visant à mettre fin au conflit israélo-palestinien, M. Bush a promis de soutenir le Liban dans sa lutte pour sortir de l’impasse politique en se dotant d’un nouveau président.

« Les Libanais sont dans le processus d’élection d’un président. Cette décision revient au peuple libanais. Et il doit pouvoir le faire sans interférences et intimidations extérieures », a-t-il dit dans un discours.

M. Bush n’a jamais mentionné l’influence de la Syrie sur son voisin. Des responsables syriens étaient présents dans la petite ville d’Annapolis, proche de Washington, pour cette conférence d’une journée sur la paix au Proche-Orient.

M. Bush s’est fortement engagé dans la reprise des négociations visant à une solution à « deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité ». Israéliens et Palestiniens sont convenus à Annapolis de tenter de parvenir à un accord de paix d’ici à la fin 2008.

« Et c’est pourquoi nous continuons à soutenir le peuple libanais. Nous croyons que la démocratie apporte la paix. Et la démocratie au Liban est vitale également pour la paix au Proche-Orient », a-t-il dit.

« Au moment où il s’engage dans ce processus, le peuple libanais doit savoir que le peuple américain se tient à ses côtés. Et nous avons hâte de voir le jour où les Libanais pourront jouir des bienfaits de la liberté sans craintes de violence ou de coercition », a-t-il ajouté.

La semaine en cours est décisive pour le Liban, dont le parlement doit élire un nouveau président, et beaucoup d’observateurs craignent que le pays ne sombre dans le chaos si le vide politique persiste.

Publicité

Une Réponse vers “Bush lie la démocratie au Liban à la paix globale au proche-Orient”

  1. jana kadri said

    HAHAHA c’est quoi cette blague? de la democratie dans un pays mutliconfessionelle qui survit a ses ressources geopolitique hahaha ca me fait rire. la democratie au liban sera realisable lorsque les poules auront des dents. bush parle du moyen orient comme si il l’identifiait a une deuxieme europe, c’est carrement impossible, chaques pays est autonome. meme si son plan de la democratie au liban marche, ca n’affectera en aucun cas les relations entres les palestiniens et les israeliens, mais si vous voulez la reponse exacte a l’attente de bush, si il veut se sympathiser au moyen orient, ce sera que pour piquer le petrole (60% des reserves mondiales de petroles sont situes au moyen orient, c’est comme meme bcp!!!) noubliez pas chers amis, nous sommes la cible numero 1 du systeme imperialiste capitaliste des etats unis!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :