Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Initiative du Chef du Bloc du Changement et de la Réforme le Général Michel Aoun

Posted by mplbelgique sur novembre 23, 2007

MPLBelgique.org

Après l’approbation des députés membres du Bloc du changement et de la réforme à l’unanimité, le Général Michel Aoun a soumis à tous les blocs parlementaires de l’Opposition et de la Majorité l’initiative de salut suivante:

1-Le Général Michel Aoun nomme un candidat à la présidence de la République en dehors du Bloc du changement et de la réforme et du Courant patriotique libre. Ledit candidat s’engage au contenu du document d’Entente signé avec le Hezbollah ; il est élu par la Chambre des députés et la période de sa présidence vient à terme après les élections parlementaires suivantes, pourvu que le quorum constitutionnel (majorité des deux tiers) soit assuré pour l’élection du successeur.

2-Parallèlement, le député Saad Hariri, nomme un nouveau Premier ministre consensuel en dehors des rangs du Courant du futur s’engageant en faveur de la formation du Tribunal International.

3-Un gouvernement d’unité nationale et d’entente sera également constitué avec 55% des portefeuilles ministériels accordés à la majorité et 45% à l’opposition. Deux portefeuilles ministériels clés dits souverains seront accordés à la majorité et deux autres à l’opposition.

4-Les principaux points de l’agenda du futur gouvernement nommé sont les suivants:
– Approuver une nouvelle loi électorale de réforme (sur base de caza).
– Organiser des élections parlementaires générales suivant la loi électorale susmentionnée, et dans les délais précis au grand maximum.
– Parvenir à une solution finale quant au dossier des déplacés, et lui accorder la priorité financière absolue.
– Réviser le Statut du Conseil Constitutionnel et nommer ses membres par consensus immédiatement après la formation du gouvernement ; et trancher les recours électoraux dans les plus brefs délais.

5. Nommer les fonctionnaires aux postes de première catégorie administratifs, judiciaires et sécuritaires à égalité entre les chrétiens et les musulmans conformément à la constitution, et maintenir le Commandant en chef de l’armée à son poste. Mais en cas de vacance de ce poste, le Président désigné aura à lui seul et exceptionnellement le droit de nommer son successeur.

6. Cette initiative entre en vigueur aussitôt que la majorité des chefs de tous les blocs parlementaires s’y engage.

Initiative du Général Michel Aoun, chef du Bloc du Changement et de la Réforme, en vidéo (23 Novembre 2007)

Déclaration du Général Michel Aoun après le refus de son initiative par le Gouvernement Libanais – Partie I (24 Novembre 2007)

Déclaration du Général Michel Aoun après le refus de son initiative par le Gouvernement Libanais – Partie II (24 Novembre 2007)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :