Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Réforme de l’électricité: le ministre Bassil est entrain de gagner son pari

Posted by jeunempl le mars 29, 2012

MPLBelgique.org

Cet article est un éclairage et une réponse à la propagande des médias du clan Hariri (Al Moustakbal, L’Orient le Jour et autres médias de partis inféodés).

Le Conseil des ministres a voté ce mercredi soir 2 décisions importantes :
– L’urgence: la location des bateaux générateurs d’électricité pour une capacité de 270 MW, soit 20% de la production actuelle, et ce pour une durée de 3 ans.
– Le long terme: La construction de nouvelles centrales électriques pour une capacité de 1500 MW.

A tort, le long terme est attribué à Mikati, l’urgence à Bassil. Pourtant, ces décisions reproduisent à l’identique 2 paragraphes du plan du ministre Bassil. Plongeons-nous y en détail…

Un copier-coller du plan Bassil

Qui est gagnant, qui est perdant? Apportons quelques éléments objectifs pour répondre à cette question que certains médias posent et se permettent même d’y répondre, non sans fausser la réalité objective de la situation…
Pour cela, prenons le plan du ministre Bassil (cliquez ici pour découvrir le contenu) voté en juin 2010 par le conseil des ministres, à l’époque présidé par Hariri.

Le plan prévoyait une composante de projets à court-terme, dont la location de bateaux générateurs d’électricité d’une capacité variant de 110 à 280 MW, pendant 2 à 3 années (page 6, tableau du point a). Pour rappel, la décision votée mercredi prévoit 270 MW pour 3 années. On est bien loin de la situation présentée par l’Orient le Jour.

Ensuite, dans la composante à long-terme du plan Bassil, il prévoit la construction de nouvelles centrales pour une capacité de… 1500 MW, et ce à travers un partenariat public-privé (page 7, tableau du point d). Dans son article, L’Orient le Jour nous fait croire 20 mois après la publication de ce plan que Mikati aurait imposé à Bassil la construction de nouvelles centrales de 1500 MW de capacité, et surtout… attention, à travers un partenariat public-privé.

En voulant fausser le lecteur lambda et en titrant au lendemain de l’accord "Un seul bateau pour Bassil, des usines pour Mikati", L’Orient le Jour s’est vraiment tiré une balle dans son dernier pieds de crédibilité.

L’art de la négociation

Pour rappel, début 2012, une première sonnette tirée par le ministre de l’Energie a forcé le conseil des ministres à débloquer les fonds pour l’application du plan des 700 MW voté au parlement en septembre 2011. Les appels d’offre, notamment pour la réhabilitation de plusieurs centrales existantes, seront finalement lancés au mois de mai.

Seul, le Courant Patriotique Libre (CPL) ne peut imposer les réformes, surtout les plus importantes d’entre elles, celles qui réduisent le pouvoir de l’argent politique. Il doit faire participer ses ennemis pour y parvenir…
Cette fois, Gebran Bassil a eu l’intelligence de bien négocier la réforme qu’attendait tout un peuple, en incluant Mikati dans le jeu… de la même manière que le CPL avait intégré Joumblatt et Hariri dans sa lutte contre l’occupant syrien en 2005. Depuis le départ des Syriens, le tandem Hariri-Joumblatt vit ses plus difficiles années, de la même manière qu’à partir d’aujourd’hui, la caste politique ne pourra plus tirer profit du malheur de l’électricité. Grâce au mouvement de réformes enclenché depuis quelques mois, la population est bel et bien sur la dernière ligne droite de l’indépendance.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 41 autres abonnés

%d bloggers like this: