Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Rugby à XIII : Le Liban fait un pas de plus vers la qualification pour la coupe du monde 2013

Posted by jeunempl le octobre 23, 2011

The Daily Star
Traduit par le MPLBelgique.org

L’équipe des Cèdres, qui fut très désavantagée à cause du manque d’accès aux entrainements et peu familier au temps venteux et glacial dans la ville de Veraya en Russie, est malgré tout parvenue à faire subir ce samedi une défaite cuisante aux Ours, leurs adversaires russes.

"Nous avons eu la victoire mais beaucoup de facteurs ont affecté notre performance", déclarait le coach David Bayssari, insistant sur sa satisfaction d’être sorti victorieux de la rencontre. "Nous devions endurer des conditions de gel auxquelles nous n’étions pas habitués", a-t-il ajouté.

Le temps glacial fut effectivement le seul défi auquel avaient dû faire face l’équipe libanaise de rugby dernièrement.

Le rugby libanais qui débuta il y a 10 ans a encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir générer un réel engouement au sein des jeunes et des fans de sport. Malgré cela, une poignée de gens dévoués ont fait en sorte que le Liban obtienne sa propre équipe de rugby, son championnat et sa compétition universitaire.

Le Rugby à XIII libanais ne reçoit que de maigres subsides du gouvernement. La plupart des fonds proviennent du président de la fédération, Alex Jammal. Le budget du ministère de la Jeunesse et des Sports n’est que de 2 millions $, dont 1,5 millions sont destinés au basket-ball, 300.000 $ aux dépenses courantes et le reste est partagé entre les 30 autres fédérations.

Afin de créer un engouement des jeunes, en plus de recruter des joueurs d’universités locales, Jammal a travaillé en collaboration avec le ministère de l’Education et les écoles locales afin d’obtenir des écoles que le rugby soit enseigné dans les cours classiques de sport.

Vu que beaucoup de personnes n’ont pas encore entendu parler de ce sport, l’attraction de sponsors pour le rugby est un défi majeur. L’équipe a besoin de sponsors pour les coachs, les arbitres et la maintenance. Jouer un match à l’étranger coûte environ 18.000$…

L’autre problème est de pouvoir trouver des terrains de jeu. Aucune des écoles n’a d’infrastructures adéquates pour jouer, et c’est ainsi que l’équipe libanaise utilise un terrain appartenant à une église. Ils ont également discuté avec le ministère des Transports pour étudier la conversion du cimetière de bus à Beyrouth en un terrain, mais ce projet a besoin de l’approbation du gouvernement.

Si les performances des Cèdres lors de leurs 2 premiers matchs qualificatifs sont effectivement une indication, l’équipe semble avoir tout le talent et la détermination nécessaires pour aller jusqu’au bout.

La semaine dernière, les Cèdres avaient lancé leur phase qualificative pour la coupe du monde de Rugby à XIII par une éclatante victoire contre la Serbie au stade olympique de Tripoli, clôturant le match par un score fleuve de 96-4.

Le Liban maintient intacts ses espoirs de coupe du monde

UKPA
Traduit par le MPLBelgique.org

Le Liban a réussi à surmonter les températures glaciales de Vereya pour battre la Russie 32-0 et rester en course pour une place en coupe du monde de Rugby à XIII en 2013.

Les Cèdres se sont battus pour venir à bout des vents et du mauvais état du terrain. Néanmoins, ils réussirent à planter 6 essais, deux d’entre eux provenant du centre Danny Barakat dans la première mi-temps qui s’est clôturée par un score de 26-0.

Le coach libanais David Bayssari, qui a besoin de battre l’Italie à Belgrade samedi prochain pour assurer la dernière place vacante du groupe C avec l’Ecosse et les Tonga, a déclaré: "C’est une victoire. Beaucoup de facteurs ont affecté notre performance. Nous devions endurer des conditions glaciales auxquelles nous n’étions pas habitués".

Les Russes sont maintenant hors jeu mais le coach John Stankevitch, l’ancien attaquant de St Helens, était satisfait des progrès de son équipe après la défaite du match d’ouverture 92-6 contre l’Italie.
"J’étais très content de nos efforts défensifs", disait-il. "J’étais particulièrement ravi de la manière dont nous avons géré le match pour renforcer le niveau en deuxième mi-temps, et surtout j’étais fier de l’enthousiasme des joueurs".

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 41 autres abonnés

%d bloggers like this: