L’ONU demande la pleine application de sa résolution 1701
Posté par jeunempl le avril 16, 2008
(Xinhua)
Le Conseil de sécurité de l’ONU a réaffirmé mardi son engagement à la pleine mise en oeuvre de toutes les dispositions de sa résolution 1701, qui a appelé en août 2006 à mettre fin aux hostilités entre Israël et le Hezbollah dans le sud du Liban et a initié des étapes pour un cessez-le-feu permanent et une solution à long terme du conflit.
Dans un communiqué lu par son président, Dumisani Kumalo ( Afrique du Sud), le Conseil a appelé toutes les parties concernées, particulièrement celles de la région, à intensifier leurs efforts dans l’exécution de la résolution 1701, comprenant la pleine coopération avec le secrétaire général (SG) de l’ONU, Ban Ki-moon, à cet égard.
Le Conseil a salué les rapports des récents progrès du SG de l’ONU en conformité avec la résolution.
Dans le rapport de février, le SG a souligné que, bien qu’il soit content que les gouvernements libanais et israélien expriment leur continuation de l’engagement à l’application de la résolution 1701, il est profondément préoccupé par la crise politique au Liban, ainsi que par la contrebande dans la région et les survols israéliens.
Le Conseil a aussi souligné le besoin d’un plus grand progrès sur tous les problèmes importants qui demandent un cessez-le-feu permanent et une solution à long terme.
Le Conseil a aussi réaffirmé son soutien pour la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (UNIFIL) et a appelé tous les côtés à respecter par leurs obligations la sécurité des agents de l’ONU.
Il a aussi salué le futur renforcement de la coopération entre l’UNIFIL et les forces armées libanaises.
